15 juillet 2014 : Les Landes pour la Palestine

mercredi 16 juillet 2014
par  mrap40
popularité : 1%

200 personnes pour la Palestine à Mont de Marsan

La mobilisation était inespérée puisque 200 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs, Mvt de la Paix ; Palestine 40, CCFD et MRAP..

Daniel Salhorgne, président du Mouvement de la Paix a été le porte-parole d’un message commun aux 4 organisations.

L’intervention a porté sur des questions essentielles

  • - la condamnation des actes de guerre commis par l’Etat Israël contre les populations civiles.
  • l’exigence d’actes forts de la communauté internationale pour le respect des résolutions de l’ONU.
  • la consternation devant l’attitude du gouvernement de la France qui renvoie dos à dos les béllligérants
  • le geste citoyen qui consiste à refuser les produits fabriqués dans les colonies par l’occupant, produits dissimulés sous le code 729

A la fin du rassemblement une motion destinée à Monsieur le Préfet des Landes et remis lors de l’audience qui a suivi la manifestation a été lue devant les manifestants.

Intervention prononcée au nom des 4 organisateurs devant le Préfecture des Landes

Une fois encore, un déluge de feu s ’abat sur Gaza. Les raids succèdent aux raids. Certains israéliens installés en bordure de Gaza en font même un spectacle. En quelques jours des milliers de bombes et de roquettes ont été tirées par l’aviation de Tsahal, visant des habitations, dites de « terroristes », là où vivent des familles entières, ciblant des véhicules (toujours de « terroristes »), et des personnes (encore des « terroristes »), ayant le tort de se déplacer. Indistinctement, tout ce qui bouge, ou ne bouge pas.
Comme toujours, les populations civiles sont les premières victimes de cette répression meurtrière d’Israël. Déjà plus de 200 morts gazaouis, et des milliers de blessés, dont certains avec des armes nouvelles comme les bombes DIME, qui contraignent à amputer les victimes .
Comment ne pas s’indigner en voyant ces petits corps meurtris d’enfants innocents assassinés ! Comment retenir sa colère devant l’horrible spectacle de familles exterminées !
Il faut que cela cesse au plus vite ! Israël se comporte comme un état voyou ! Exigeons d’Israël l’arrêt des bombardements !
Israël ne peut pas impunément continuer à assassiner parce qu’elle est la plus forte !<bR<
Elle dit vouloir se protéger. Oui, tous les peuples ont droit à la sécurité, y compris celui d’Israël, mais aussi celui de Palestine, et de Gaza en particulier. Comment accepter le prétexte du lancement de roquettes par le Hamas, qui n’ont fait aucune victime, si ce n’est quelques blessés légers, pour poursuivre ces crimes quotidiens contre le peuple palestinien ?
Il n’est pas acceptable de renvoyer dos à dos Israël et les Palestiniens, comme viennent de le faire les grandes puissances occidentales, et la France en particulier. Non François Hollande ! ce qui se produit à Gaza n’est pas le simple « droit d’Israël à l’autodéfense ». Ces crimes ne peuvent pas être excusés.
Et il ne suffit pas de demander dans les mêmes termes qu’Obama, « de la retenue », et de dénoncer « l’engrenage de la violence ». Cette répartie diplomatique , pour ne pas dire cette passivité, ne peut que donner carte blanche à Israël pour poursuivre ses méfaits.
Comment ne pas voir le déséquilibre des forces et des moyens utilisés ? Même si les provocations du Hamas avec l’envoi de roquettes sur Israël desservent la cause de la Palestine. Ces « piqûres de moustique », aussi nombreuses soient-elles, ne font pas avancer le processus de paix auquel le Hamas semblait pourtant vouloir s’attacher. Elles sont au mieux un jeu de pouvoir au sein des forces politiques palestiniennes.

Comment ne pas voir que le lâche et inexcusable assassinat de 3 jeunes colons israéliens suivi de l’horrible meurtre d’un jeune palestinien, ont servi de prétexte pour que le gouvernement israélien décide dans un premier temps de mener illégalement des opérations de police en territoire palestinien, n’hésitant pas à arrêter des parlementaires palestiniens de tout bord, et d’autres civils innocents.
Il s’ingénie maintenant à vouloir briser le processus naissant de réconciliation nationale des forces politiques palestiniennes, à faire avorter le dialogue renoué entre le Fatah et le Hamas.
Car pour les tenants du pouvoir israélien il faut que les palestiniens restent divisés, soient un peuple soumis, un peuple colonisé, et pour les plus extrémistes : un peuple à bannir. Toutes les démarches entreprises par l’Autorité Palestinienne pour la reconnaissance d’un futur état palestinien doivent donc échouer.

Allons jusqu’au bout de l’analyse : pas question pour les dirigeants israéliens d’aller vers le reconnaissance de 2 états, vivant côte à côte : Israël et la Palestine, avec Jérusalem pour capitale de la Palestine. D’où la poursuite de la construction du Mur de la Honte sur des centaines de kilomètres, avec ses routes parallèles qui renforcent l’apartheid, avec ses checks points de l’humiliation des populations palestiniennes. D’où l’accélération de la colonisation des territoires palestiniens. cette colonisation, qui exproprie, spolie, et humilie les populations palestiniennes, qui rend chaque jour plus difficile le scénario d’un territoire palestinien souverain et entier. Car le mitage permanent de la Cisjordanie conduit, d’ores et déjà, certains à considérer que le projet d’un Etat palestinien ne serait plus viable. Pas moins !
Quant à Gaza, son destin serait-il de rester une prison à ciel ouvert ?

Il est inacceptable que des centaines de milliers de colons juifs occupent la Cisjordanie palestinienne, en violation du droit international et des nombreuses résolutions de l’ONU, jamais respectées par Israël, en contradiction totale avec la volonté de laisser se créer un état palestinien. Mais que fait, ce que l’on appelle la Communauté internationale, pour faire respecter ses propres décisions ? Sinon laisser faire Israël depuis 65 ans, comme si elle était dans son bon droit, et assister les populations palestiniennes à coup d’aides humanitaires, quitte à refinancer ce qu’Israël détruit régulièrement par ses incursions.
Pour qu’un processus de Paix puisse vraiment avancer, il faut d’abord que cesse la colonisation israélienne. C’est ce que tout homme un temps soit peu sensé peut légitiment demander. Les états en situation de pouvoir jouer de leur influence ou de leur poids économique ou financier auprès d’Israël (USA, Europe) le disent eux mêmes. Alors pourquoi laisser faire ? Les palestiniens seraient-ils un peuple damné ?
Israël joue de sa situation stratégique au Proche Orient, et des intérêts qu’elle incarne de par le monde, sans parler de l’usage dévoyé de la Shoah.
Les « amis » d’Israël, les vrais amis du peuple israélien, ceux qui ont à cœur la paix pour le peuple juif comme pour tous les autres peuples, disposent, au delà de la parole qui semble inaudible pour les dirigeants israéliens, de moyens de pression, s’ils veulent s’en servir, telles les sanctions économiques.
L’Union Européenne, qui a passé des accords commerciaux avantageux avec Israël, peut non seulement conditionner ces avantages au respect des droits de l’homme (et surtout pas en votant à l’Assemblée Générale de l’ONU pour Israël à la vice présidence de la commission des droits du peuple palestinien et des territoires occupés, oui, vous avez bien entendu ! ), et au respect des conventions et résolutions internationales (toujours bafouées, jamais rappelées !), mais en premier lieu en exigeant l’arrêt de la colonisation.
Elle peut exiger que l’étiquetage des produits qui proviennent des territoires occupés soient identifiés différemment de ceux produits en Israël de façon à ce que les citoyens-consommateurs puissent se refuser à soutenir les installations illégales d’entreprises agricoles ou industrielles en territoires occupés.
Des états de par l’Europe, comme la Grande Bretagne, l’ont déjà fait. Des associations, en France comme ailleurs dans le monde, et ici dans les Landes, des associations comme les nôtres (France Palestine, MRAP, Mouvement de la Paix, CCFD,...et d’autres à venir ?), demandent que l’actuel étiquetage trompeur et mensonger d’Israël (code 729, ou label « Israël ») soit remplacé pour les produits provenant des territoires occupés par un autre code qui permette d’ identifier ces produits comme tels.
Des parlementaires français, dont une députée des Landes, l’ont déjà proposé sans succès, il nous faut faire pression pour y parvenir. Le parlement français, le parlement européen peuvent le décider. Nous demandons à nos parlementaires landais, auxquels nous nous adressons, de soutenir cette proposition au travers d’un projet de loi.
De la même manière que nous allons demander dans un instant au représentant de l’Etat, Le Préfet des Landes, de faire savoir au gouvernement français que nous n’apprécions pas ses prises de position, et surtout pas en notre nom, qu’il lui faut s’engager résolument pour faire pression sur Israël en lui demandant :

  • - l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza, et de la répression dans toute la Palestine ;
  • - d’empêcher une nouvelle guerre contre Gaza ;
  • - de faire respecter le droit international, dont l’arrêt de le colonisation, et la levée du blocus de gaza ;
  • - de soutenir le processus de constitution d’un gouvernement palestinien d’entente nationale.

Nous demandons à nos parlementaires landais, députés et sénateurs, d’intervenir de toute urgence auprès du Gouvernement français.


Stop aux massacres à Gaza ! Non à une nouvelle guerre contre Gaza ! Arrêt de la répression partout en Palestine ! Sanctions économiques contre Israël ! Reconnaissance de l’Etat de Palestine !

Lecture de la motion adressée à Monsieur le Préfet des Landes


Les organisations appelantes : France Palestine 40, Le Mouvement de la Paix, le MRAP, le CCFD,.....