21 MARS Collège P.Blanquie Villeneuve de Marsan . Des élèves motivés contre le Racisme

vendredi 29 mars 2019
par  mrap40
popularité : 1%

Collège de Villeneuve de Marsan (40) Des collégiens motivés, à l’origine d’une vidéo contre le racisme. débat avec le MRAP

Ce jeudi 21 mars dans le cadre de la semaine « contre le racisme et les discriminations », les élèves des classes de 6 éme (plus de 80 jeunes) du collège P.Blanquie de Villeneuve de Marsan (Landes) étaient conviés par un groupe de leurs camarades de 5éme et 4éme à venir débattre, après la projection d’une vidéo conçue et réalisée par eux mêmes, et plus particulièrement suscitée par l’un d’entre eux, dont un parent avait été victime de comportements racistes. Avec le concours bienveillant des équipes éducatives, et en particulier de l’assistante sociale du collège, les collégiens ont visionné la vidéo, qui évoque l’arrivée (réelle) de jeunes syriens (réfugiés) dans leur collège, et ont débattu avec des représentants du MRAP de Mont de Marsan.

Des questionnements pertinents sur les origines des comportements racistes (préjugés, ignorance, …), et leurs conséquences pour les personnes qui en sont victimes. Des réactions d’élèves qui montrent que la fraternité est un sentiment qui se construit et se cultive. Bravo aux réalisateurs et aux interprètes de la vidéo, et ainsi qu’aux éducateurs du collège de Villeneuve de Marsan, qui ne comptent pas en rester là. Des projets ont surgi, et une réception de la famille syrienne suivait.

Comité du MRAP du Marsan


Navigation

Brèves

14 octobre 2016 - Monsieur Dubos n’est pas une victime, mais un chroniqueur d’extrême-droite

Monsieur Dubos se pose aujourd’hui en victime du MRAP. Pour réceptacle de sa « solitude » (toute (...)