22/03/03 MANIFESTATION CONTRE LA GUERRE EN IRAK

samedi 22 mars 2003
par  mrap40
popularité : 2%

La manifestation organisée le samedi 22 Mars a connu un franc succès. Plus de 500 personnes se sont rassemblées pour exprimer le rejet de cette guerre menée par l’administration BUSH.

Il est à signaler que les congressistes départementaux du Parti Communiste avaient reporté à l’après-midi leur congrès initialement prévu le matin, pour être tous présents à la manifestation.

Loin de faiblir, l’opposition à la guerre connaît dans les Landes une mobilisation croissante. Ce samedi 22, au matin, à Mont de Marsan l’expression anti-guerre s’est en effet diversifiée :

Après l’intervention de Daniel Salhorgne au nom du collectif, des textes ont été lus par Dorian du Théâtre de feu et Colette Maury-Lascoux présidente du comité de Mont de Marsan du MRAP. Ces textes, de différents auteurs, dont Paul Eluard ou Einstein ont particulièrement touché le public nombreux. L’amicale des musulmans de Mont de Marsan en une déclaration très courte a exprimé tout un condensé de paix et de fraternité : "OUI A LA PAIX.. PAIX, SHALOM, SALAM..."

Ainsi le cortège s’est ébranlé, passant par la place Saint Roch, le Sablar, la rue Gambetta pour finalement revenir à la mairie.

Contrairement à la manifestation précédente, celle-ci fut très bruyante et animée traduisant ainsi la mobilisation des participants :

"US GO HOME, ETATS-UNIS ETAT-VOYOU, BUSHERIE TERRORISME D’ETAT, NON A LA GUERRE OUI A LA PAIX" ..tels étaient certains des slogans.

De retour sur la place de la mairie de Mont de marsan et avant la dispersion, les manifestants se sont symboliquement allongés sur la place pour rappeler le drame des civils irakiens

LA MOBILISATION CONTINUE ...


Commentaires