Boycotter DANIEL BAREMBOIM : c’est boycotter un homme de paix

mardi 1er septembre 2015
par  mrap40
popularité : 1%

En logo de l’article, Daniel Baremboim et Edouard Saïd : pères du du West-Eastern Divan Orchestra

Ci-dessus, les jeunes du West-Eastern Divan Orchestra, Daniel Baremboim et Edouard Saïd qui prononce ces paroles : La première fois que je suis entré, j’ai vu l’orchestre tandis que tu étais en cours de répétition. Ce qui m’a surpris était non seulement qu’ils étaient tous d’horizons différents, mais aussi ayant vécu des situations très compliquées, je suppose.!..
Certains de classes moyennes, d’autres enfants d’ouvriers, certains parlent Arabe, les uns sont chrétiens, d’autres musulmans, certains sont de Syrie, de Jordanie ou d’autres pays, mais quand Ils se mettaient à jouer, leurs identités personnelles et leurs histoires étaient mises de côté. elles étaient devenues secondaires...


Daniel Baremboim l’homme de Paix, cible des extrémistes.

Le chef d’orchestre est l’objet de la haine des extrémistes sionistes (la LDJ le qualifie de "collabo" ! ) et des antisémites.
Nous conseillons à nos lecteurs de se procurer le DVD du concert de Ramallah en 2005.
http://www.franceculture.fr/oeuvre-the-ramallah-concert-de-west-eastern-divan-orchestra.html

Ce DVD est fort, puissant, d’un humanisme bouleversant quand les jeunes musiciens du West-Eastern Divan Orchestra apprennent à se connaître.

Le concert de Ramallah avec la présence de la veuve d’Edouard Saïd est particulièrement émouvant. Nous conseillons aussi ce passage remarquable quand Daniel Baremboim parle de Paix :



Il faut voir et écouter, sur ce DVD, le passage où Daniel Baremboim reçoit le prix Wolf à la Knesset pour son œuvre musicale. Profitant de la tribune qui lui est offerte, il affronte alors la ministre de l’éducation et les extrémistes sionistes en défendant les droits du peuple palestinien 

Ce ne sont pas les honneurs qui le font renoncer à ses convictions.

Hélas il n’y a pas de sous-titrage en Français sur youtube, Nos lecteurs trouveront les versions espagnoles et anglaises ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=NDjLnjvz2Wg
http://rutube.ru/video/9b8eec2d5b68ad6101657add1aef2287/

L’Autorité Palestinienne a donné la nationalité palestinienne à Daniel Baremboim et lui a délivré un passeport, d’où le déchaînement de l’extrême-droite en Israël ou sur des médias francophones ultra-sionistes.

Concernant la campagne BDS, Daniel Baremboim a déclaré "« Je juge la campagne BDS nécessaire et parfaitement justifiée, à une critique près : le refus de tout contact avec tout ce qui vient d’Israël. Il y a pourtant beaucoup de gens là-bas qui ne pensent pas comme leur gouvernement. »

C’est ainsi que Daniel Baremboim a fait l’objet d’actions de boycott émanant de certaines composantes se réclamant de la cause palestinienne, Notamment DBSFrance qui publie complaisement les appels d’Omar Barghouti quand il appelle les pays arabes, dont le Qatar, à boycotter Daniel Baremboim. . "Baremboim tente finement de blanchir l’image d’Israël" ; affirment Barghouti et BDSFrance.
Le texte publié sur BDSFrance instruit même un procès à charge contre le musicien " Mais il ne reconnaît pas les droits palestiniens ni ne récuse le colonialisme , Ce qui bien évidemment est totalement faux puisque Daniel Baremboim dénonce la colonisation sans aucune ambiguïté et exclut de se produire dans les territoires occupés.

L’AFPS a d’ailleurs posé la question en 2012, "faut-il boycotter BaremboIm ?", en lui apportant la meilleure des réponses, bien loin des contre-vérités de d’Omar Barghouti sur BDSFrance : Ce n’est pas en se renfermant sur ses propres positions ou en stigmatisant ceux qui n’adoptent pas intégralement notre point de vue, aussi juste soit-il, qu’on créera un large mouvement porteur d’exigences de sanctions contre la politique israélienne, contre les violations du droit international. Bien au contraire, c’est la meilleure manière d’aller à l’échec.
http://www.france-palestine.org/Boycotter-Barenboim

Il convient aussi de rappeler la critique très dure que Mariam Saïd, veuve d’Edouard Saïd, a formulé contre le PACBI de Barghouti qui appelle au boycott de Baremboim et du West Eastern Divan Orchestra.
En attaquant l’orchestre, PACBI attaque l’intégrité de mon mari et de son héritage. ce n’est pas la première fois que PACBI a utilisé cette approche biaisée. L’omission délibérée de toute référence à Edward et son soutien à ce projet est une manipulation des médias et une volonté pour tromper le peuple palestinien. Edward est décédé il y a plus de six ans. Je ne sais pas ce qu’il aurait dit à propos de tout cela aujourd’hui, mais je sais comment il ressentait ce projet et ce qu’il a écrit à ce sujet. Une quinzaine avant sa mort, quand un ami activiste palestinien qui avait des réserves sur le projet l’avait questionné à propos de WEDO, Edward répondit sans hésiter dans un courriel : « Il est la chose la plus importante que j’ai fait dans ma vie."

Tout dernièrement BDSFRANCE a du se sentir en phase avec le régime des Mollahs qui vient de boycotter le musicien.
http://www.liberation.fr/culture/2015/08/31/daniel-barenboim-persona-non-grata-a-teheran_1372852

Bien qu’homme de paix, bien que citoyen palestinien (israélo-palestinien) et grand ami d’Edouard Saïd, Baremboim demeure ’"l’israélien" et plus précisément le "juif" dans un pays où l’on peut organiser des concours de caricatures niant la shoah..
http://www.france24.com/fr/20150202-concours-iranien-iran-teheran-caricatures-holocauste-reponse-charlie-hebdo-israel-juifs

Pour Daniel Baremboim un boycott "aveugle" sert de fait la politique israélienne. (voir minute 19:31 dans ce document en Anglais).
https://vimeo.com/129169834

Pour conclure... loin du boycott qatari, iranien ou celui de BDSFrance, loin des faucons israéliens et des officines sionistes extrémistes en France..
Ecoutons Daniel Baremboïm et le West-Eastern DIvan Orchestra, avec ses jeunes musiciens israéliens, palestiniens, syriens, égyptiens, ; jordaniens, espagnols. C’était le le 21 août 2005 dans le centre culturel de Ramallah.


Navigation

Articles de la rubrique