Jeudi 10 septembre 2015 Mont-De-Marsan : Rassemblement pour les Migrants

samedi 12 septembre 2015
par  mrap40
popularité : 2%

Plusieurs associations landaises Amnesty LDH MRAP Terre Active Mvt de la Paix CCFD avaient lancé un appel à rassemblement devant la Préfecture des Landes le jeudi 10 janvier à 18h30.

Le jour du rassemblement elles ont reçu le renfort des organisations suivantes EELV UNSA FSU Ligue de l’Enseignement PEP40 Parti Socialiste MJS PCF AFL du MARSAN CIMADE Association des Musulmans.

Multiples mails, information par voix de presse, intervention d’un représentant du collectif sur les ondes de France Bleu Gascogne,

,
les 6 associations du collectif se sont fortement impliquées dans la mobilisation. Mais il faut reconnaître la mobilisation demeure dans les Landes comme ailleurs en France, en deçà de la réalité d’un drame humain épouvantable.

Quelques 200 manifestants se sont rassemblés pour manifester leur solidarité avec les migrants.

Le rassemblement avait un double objectif

- poser le problème de l’accueil des réfugiés syriens dans le département, c’est une action menée par le Collectif des 6 organisations depuis juin en direction des collectivités locales, du Conseil Départemental, de l’Etat, de l’Association des Maires

- poser le problèmes des migrations et notre refus d’une logique de vases communicants qui consisterait à ouvrir les portes (même timidement) aux migrants "politiques" en diminuant l’accueil des migrants économiques. Nos 6 organisations entendaient traiter de la migration de millions de gens dans sa globalité.
Il s’agissait aussi d’attirer l’attention dur les chiffres particulièrement timides concernant l’accueil, sachant que des millions de gens sont menacés.

Nous avions sollicité une rencontre avec Madame le Préfet des Landes. (voir CR ci-dessous)

Nos lecteurs trouveront ci-dessous deux vidéos du rassemblement et le compte-rendu de l’audience en Préfecture.

Présentation du rassemblement par Daniel Salhorgne.

Intervention d’Alain Ducasse

Audience ne Préfecture

Nous avons exposé les points précédents tant dans le domaine de la politique globale concernant l’accueil de tous les migrants, qu’en terme d’urgence concernant les réfugiés syriens.

Le Représentant de l’Etat nous a informé que l’association des maires se réunira le 17 octobre pour étudier la problématique der l’accueil.
En suivant Etat, Asso des Maires, Office HLM, Education Nationale auront des contacts qui permettront de définir des propositions.

Une table ronde réunira ensuite tous les partenaires y compris les associations.


Navigation

Articles de la rubrique