lLETTRE DE MARWAM A SHALOM ARSHAV - VIDEO RESISTANCE A BIL’IN

mercredi 23 avril 2008
par  mrap40
popularité : 3%

1) Lettre de Marwam Barghouti
2) Résistance à Bil’In

1) Lettre de Marwam Barghouti
En mars 2002, la fédération des Landes du MRAP et le comité de Mont de Marsan du Mouvement de la Paix mandataient le président de la fédé MRAP40 pour participer à une délégation auprès des pacifistes israéliens et palestiniens.

Avant de nous rendre auprès de Yasser Arafat à la Mukhata, nous avions notamment rencontré des membres de l’autorité palestinienne fortement attachés à un processus de paix, ainsi que les leaders de Shalom Arshav.

Nous avions manifesté les militants de Shalom Archav devant la maison de Sharon, nous nous étions rendu dans l’école mixte de Neve Shalom.

Nous avions déjà ressenti le décalage existant entre ces gens de paix et la surenchère qu’entretiennent en France certains courants pro-palestiniens ou pro-israéliens.

Il n’est qu’à voir la suspicion entretenue à l’égard des sionistes de gauche de Shalom Arshav par certaines mouvances de gauche ou antiracistes françaises.

En ce début avril, c’est encore de là-bas, du fond d’une cellule israélienne, que nous vient un message de paix, d’espoir, loin des surenchères qui agitent les antisionistes radicaux en France.

Ce message nous vient de Marwan Barghouti, Haut responsable du Fatah, qui s’adresse en termes chaleureux et plein d’espoir à Shalom Arshav.

La lettre du leader palestinien est consultable sur le site de "la paix maintenant"

b) Résistance à Bil’In

Nous conseillons la vision de ces deux extraits de vidéo.

http://www.dailymotion.com/swf/7Hw15SsgKyBmDkXIb

http://www.dailymotion.com/swf/3Z6osgHPlPqoZlip0

Voir la présentation de nos amis du Mouvement de la Paix :

Film documentaire, DVD de 33 minutes réalisé par Eric Biesse avec le soutien du Mouvement de la Paix - Journalistes Julien Auduc et Belal Adel Al-Khateeb - Montage Piches - Traductions Christophe, Hélène, Laurent (Anglais) et Karim (Arabe)
« Bil’in, village au pied du mur » constitue la première étape d’un projet documentaire visant à mettre en lumière et questionner l’action non-violente en Palestine... À distance de l’image médiatique dominante des Palestiniens et des Israéliens, et des évidences qui postulent l’absence d’issue au conflit, ce documentaire propose un regard sur l’utilisation de méthodes non-violentes dans la lutte pour l’indépendance de la Palestine.
L’achat du DVD contribuera à financer les tournages à venir nécessaires à la finalisation de ce documentaire.


Commentaires