ACTION SPORT : 1/12/RUGBY : 2006 Match Mont de Marsan - Tarbes
par
popularité : 2%
18 mars , soirée contre le racisme
Initiée par Farid Heba membre du CA du comité de Mont de Marsan du MRAP, une opération haute en portée symbolique a réuni le Stade Montois Rugby et le MRAP.
Le comité tient à cet effet à remercier les responsables du stade montois Rugby et notamment son président Benoit Dauga qui ont répondu sans hésitation à la proposition de Farid.
Il s’agissait d’ouvrir, en avant-première, la semaine d’éducation contre le racisme lors du match de Rugby Mont de Marsan-Tarbes le 18 mars (match au demeurant gagné par 25 à 12 par le stade Montois devant un public de plusieurs milliers de supporters).
Les jeunes ramasseurs de balles ont été revêtus d’un tee-shirt fourni par le comité et portant dans le dos la mention "une seule couleur, celle du maillot" et sur la poitrine "semaine d’éducation contre le racisme" slogan accompagné du logo de la fédération des Landes du MRAP.
Le présentateur, 5 minutes avant le début du match a expliqué le sens de cette action qui s’inscrit dans un souci partagé par le stade montois, (déjà très actif sur la scène locale auprès des jeunes), et le mrap pour promouvoir la citoyenneté dans un esprit de tolérance et dans une volonté de lutte contre les discriminations.
Cette action avait reçu un excellente couverture médiatique du journal sud-ouest.
L’effet a été immédiat, au delà de la promotion des valeurs de tolérance lors du match, Farid, l’initiateur de cette opération et Saïd autre responsable du secteur "sport et racisme" de la fédération des Landes, ont reçu des appels téléphoniques de responsables sportifs leur demandant de les inscrire dans cette initiative.
Par ailleurs le stade montois football entend s’associer à cette action de promotion de la lutte contre le racisme et les discriminations lors de sa prochaine rencontre.
Nul doute que d’autres sections et clubs landais vont reprendre cette idée, et s’engager dans des opérations similaires aux côtés du MRAP.
Animé par Farid Heba et Saïd Lamsika, un groupe de travail va se pencher sur l’organisation d’une importante opération "sport contre le racisme" dans les mois qui suivent. Un projet va être déposé visant à promouvoir l’antiracisme dans les clubs du département ainsi que les milieux sportifs scolaires et péri-scolaires.