CONTRE UNE PARADE NEO-NAZIE

mardi 19 juin 2012
par  mrap40
popularité : 1%

le MRAP des Landes est solidaire de l’action du Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droiteet le MRAP69 qui demande l’interdiction d’un rassemblement néo-nazi.

Non aux parades nazies à la Guillotière et ailleurs !

Les Jeunesses Nationalistes emmenées par Alexandre Gabriac souhaite organiser une manifestation intitulé « La révolte des souchiens » le 23 juin 2012 avec un départ Place Guichard. Employons-nous à ce que cela n’arrive pas !! Communiqué du Collectif Vigilance 69.

Les Jeunesses Nationalistes emmenées par Alexandre Gabriac souhaite organiser une manifestation intitulé « La révolte des souchiens » le 23 juin 2012 avec un départ Place Guichard. Employons-nous à ce que cela n’arrive pas !! Communiqué du Collectif Vigilance 69.

*Ne laissons pas des antisémites, homophobes, xénophobes, anti-musulmans occuper l’espace publique.

Pas de quar­tiers pour les fachos, pas de fachos dans nos quar­tiers !
Affichons dans le quar­tier notre déter­mi­na­tion à ne pas les voir défi­ler le 23 juin !

Non aux parades nazies à la Guillotière et ailleurs !

Le 23 juin les Jeunesses Nationalistes défi­le­ront depuis la place Guichard vers la Guillotière.

Qui est cet énième groupe d’extrême droite dont Lyon a le secret ?
D’après eux « est natu­rel­le­ment Français celui qui est issu de souche euro­péenne », d’où pro­ba­ble­ment le nom de leur mani­fes­ta­tion : « la révolte des sou­chiens ».

Lors de leur der­nière mani­fes­ta­tion, pré­ten­du­ment en l’hon­neur des sol­dats morts en Afghanistan l’un de leur par­ti­ci­pant disait : la France est une « nation, blan­che, d’ori­gine gréco-roma­ni­sée, chré­tienne » et l’on pou­vait les enten­dre hurler ’La France aux Français’.

Les jeu­nes­ses natio­na­lis­tes se récla­ment du pétai­nisme, ils regret­tent la « bonne époque » de Franco, Mussolini , sans oublier l’OAS. Ils sont ouver­te­ment sexis­tes, anti­sé­mi­tes, xéno­pho­bes, anti-musul­mans et homo­pho­bes, comme en atteste leur ridi­cule « hap­pe­ning », où ils ont brûlé des affi­ches de la publi­cité Eram car celle ci repré­sen­tait une famille homo­sexuelle (2 femmes et leur fils), dégra­dant ainsi, à leurs yeux, l’image de la famille tra­di­tion­nelle.

Mais qui est leur leader ?

Quelqu’un qui ne sait à quelle cha­pelle natio­na­liste se confier : exclu du FN, mais tou­jours proche de Bruno Gollnisch , élu au conseil régio­nal Rhône-Alpes, membre du G.U.D (http://rebel­lyon.info/LE-GUD-LYON-APPELLE-A-LA-HAINE.html), proche des natio­na­lis­tes auto­no­mes. Personnage bien connu pour ses saluts nazis : M. Gabriac.

Où M. Gabriac et ses acolytes préparent ils leur manifestation ?
Probablement au 13 de la rue de Marseille où ils par­ta­gent les locaux avec une partie de la fange d’extrême droite lyon­naise.

Pourquoi le quartier de la place Guichard et de la Guill’ ?

Parce que l’un est un for­mi­da­ble outil pour les syn­di­cats de sala­rié-e-s, syn­di­cats qu’ils aiment à pro­vo­quer régu­liè­re­ment ; et l’autre est un des lieux de métis­sage de Lyon et qu’il y a une forte com­mu­nauté musul­mane, com­mu­nauté contre laquelle ils affi­chent une haine farou­che.

Les jeu­nes­ses natio­na­lis­tes veu­lent faire de cette mani­fes­ta­tion une nou­velle démons­tra­tion de force. Les dis­cours racis­tes portés par l’ancien gou­ver­ne­ment Sarkozy et par une grande partie de l’UMP, pro­po­sant même au FN d’être leur allié pour les légis­la­ti­ves, per­met­tent à ces grou­pus­cu­les d’avoir de beaux jours devant eux et de gros­sir.

En consé­quence, nous deman­dons au préfet des expli­ca­tions car celui-ci ne semble pas prêt à inter­dire cette marche scan­da­leuse et dis­cri­mi­na­toire. Comment, compte tenu du contenu des plus expli­ci­tes de la mani­fes­ta­tion et des reven­di­ca­tions por­tées par les jeu­nes­ses natio­na­lis­tes, peut-il les lais­ser ainsi para­der ? Alors même que le chef de file est connu pour sa vio­lence phy­si­que (déjà plu­sieurs gardes à vue pour cette raison dont une der­nière très récem­ment pour mena­ces de mort, http://www.rue89­lyon.fr/2012/06/14/leader-grou­pus­cule-extreme-droite-pour­suivi-mena­ces-mort) , le choix du quar­tier n’est pas anodin : ils recher­chent la pro­vo­ca­tion et sûre­ment l’affron­te­ment avec les habi­tan­tEs.

La pré­fec­ture pré­fère se cacher der­rière une poten­tielle déci­sion de jus­tice. Continuera-t-elle aussi de se cacher s’il y a des agres­sions contre les habi­tan­tEs du quar­tier comme ces mani­fes­ta­tions en ont donné la triste habi­tude, car là est le seul but des Jeunesses natio­na­lis­tes.

N’est-elle pas assez com­plai­sante depuis 2 ans avec cette extrême droite lyon­naise ? M. Carrenco, le chan­ge­ment, pour vous aussi, c’est main­te­nant !

**Ne laissons pas des antisémites, homophobes, xénophobes, anti-musulmans occuper l’espace publique.

Pas de quar­tiers pour les fachos, pas de fachos dans nos quar­tiers !
Affichons dans le quar­tier notre déter­mi­na­tion à ne pas les voir défi­ler le 23 juin !

Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite


Brèves

30 mai 2012 - Agression contre un lieu de culte chrétien

29 mai 2012 - MRAP DE DE STRASBOURG CONTRE LE RACISME

14 décembre 2010 - Petites phrases : différence de nature ou de degré ?

Les propos de Marine Le Pen indignent et ont fort légitimement entraîné les dépôts de plaintes de (...)

6 septembre 2010 - La France vue de la Roumanie

Voilà comment les Roms de Roumanie perçoivent la France.....
Le site de l’Alliance Civique des (...)

23 août 2010 - "Quand il y a en ça va ! c’est quand il y en a beaucoup suite qu’il y a des problèmes" suite .....

Hortefeux disait "« "Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des (...)