Demande de levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen , interview de Pierre Mairat
par
popularité : 1%
Nos articles à lire en mai-juin
- MONT DE MARSAN LUNDI 10 Juin Manifestation contre le fascisme après l’assassinat de Clément Méric
- MONT DE MARSAN LUNDI 10 Juin Manifestation contre le fascisme après l’assassinat de Clément Méric – extraits vidéos
- « racialisation » des couples mixtes, du genre sexuel, et homophobie
- FETE MOSAIQUE 2013
- ALAIN DUBOS du roman régional aux chroniques d’extrême-droite
un délit, non pas une opinion
A l’occasion du débat concernant la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen étudiée par l’assemblée européenne, les « grandes gueules » de RMC, ont interviewé Pierre Mairat, co-président du MRAP
Celui-ci a rappelé la position de principe du MRAP qui s’inscrit dans la loi : le racisme n’est pas une opinion mais un délit.
Avec calme il a expliqué le point de vue de notre association malgré l’environnement populiste propre à l’émission .
>
Il convient de signaler le contexte de l’émission :
Pierre Mairat a respecté le thème du débat pour lequel il lavait été interviewé au téléphone.
Mais les attaques de l’équipe des GG contre les associations antiracistes ont vite révélé leurs complaisances envers la "liberté d’expression raciste" de la leader du FN.
Les protagonistes étaient dans leur camps respectifs
Pour RMC-Grandes-Gueules, les mots du père Le Pen « Durafour crématoire » ou la saillie raciste de la fille comparant les prières de rues à l’occupation nazi, cela relève de « broutilles » précisées en début d’émission.
Par contre, il ne faut pas aller bien loin dans les archives du web pour constater que les GG ,unanimement, ont justifié la plainte de Marine Le Pen, contre Laurent Ruquier et Mathieu Madénian au motif que l’humoriste avait employé le terme "nazi" à l’encontre du FN
la confusion régnait au sein de l’équipe GG incapable de faire la distinction entre la critique politique d’un gouvernement et la stigmatisation raciale de toute une communauté de croyants
l’animateur qui se posait en défenseur de la « liberté d’expression raciste » de Marine Le Pen s’est alors transformé en accusateur du MRAP. L’émission a pris un aspect surréaliste, les animateurs avaient appelé au débat concernant la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, mais à l’évidence ils avaient oublié le thème de l’émission durant sa diffusion, puisque qu’ils ont voulu en faire un procès contre les associations antiracistes
Les animateurs de l’émission ont d’ailleurs développé la thèse selon laquelle ce sont les antiracistes qui génèrent le racisme. Elle a été développée ci-dessous par Pascal Perri, auteur dans une autre émission des GG d’une formule mémorable « ce ne sont pas les chrétiens qui emmerdent le monde ! ».
On remarquera d’ailleurs que l’émission à peine terminée, RMC avait définitivement oublié le thème de l’émission, la Radio titrant alors sur son site internet "Pascal Perri au MRAP : "Vos prises de positions multiples radicalisent les réactions"
Il en ont même ouvert un fil tweeter "@pascalperri au MRAP" !.
Grande gueule et beauf de comptoir
Une fois Pierre Mairat parti, l’émission a alors connu une dérive populiste de caniveau.
Alors que l’intervention des auditeurs est restée à peu prêt dans le cadre du débat démocratique, sans outrances racistes particulières, c’est un des animateurs de l’émission qui est parti en vrille.
Le beauf de comptoir, enivré de ses propres outrances, confondant sans doute euros, francs, et anciens francs, a alors appelé l’État à supprimer les "dizaines" et « dizaines de millions d’euros" reçues par les associations antiracistes..
Visiblement le prof d’économie Pascal Perri qui co-animait l’émission a quelques lacunes pédagogiques, compte-tenu des carences de son comparse dans la maîtrise des chiffres.
Vu l’enflure absurde des chiffres on peut en conclure que "qrande gueule" rime souvent avec "pois chiche" !.