Travail de mémoire : fosses communes du franquisme
par
popularité : 1%
Travail de mémoire : les fosses communes de la barbarie franquiste.
Le Pays Basque Espagnol est à nos portes. Nous sommes nombreux à nous y rendre à l‘occasion d’une sortie montagne, d’une soirée dans les bars du Casco Viejo de San Sebastian, ou d’un plein d’apéritifs dans les bobégas de Behobia ou d’Ibardin..
Mais combien savent qu’à proximité des caseríos Zinkoene et Pikoketa de Behobia et Oiartzun sur l’Alto de Ulía de Donostia et en de multiples endroits (près de 80) il y a, sous nos pas, les fosses communes des républicains assassinés par le franquisme.
Le travail de mémoire, c’est aussi cette connaissance de la barbarie du fascisme hier.
Nous vous invitons à consulter ce site qui recense les fosses communes du pays basque espagnol. Vous y trouverez des noms, des lieux, l’état des recherches et des dates.
Mapa de fosas de Euskadi
http://www.euskadi.eus/mapa-fosas/web01-s1lehmem/es/
En 2011 le gouvernement espagnol avait publié une carte de 2500 fosses communes où sont ensevelies les victimes de la guerre civile et du franquisme en Espagne.. l’écrasante majorité étant bien évidemment des victimes républicaines.
C’était là un travail de mémoire à minima puisque l’apologie du franquisme n’est toujours pas condamnée en Espagne.
Esteban Beltran directeur d’Amnesty International dans ce pays précise même
"le problème de l’Espagne, ce n’est pas l’oubli, c’est l’obstruction pour que les crimes commis durant la Guerre civile et le franquisme ne fassent jamais l’objet d’enquêtes, ni à l’intérieur ni à l’extérieur du pays",
A son modeste niveau, à l’extérieur de l’Espagne, le MRAP des Landes entend lutter contre l’oubli.