ACTION SPORT : Tartas : 4 octobre journée de l’arbitrage

mercredi 22 octobre 2008
par  mrap40
popularité : 76%

Dans le cadre de la journée nationale de l’arbitrage, organisée par le district des Landes de football et Arnaud Pedebosq un tournoi de football à 7 avait été organisé, comportant 8 équipes de jeunes de 13 ans.

L’arbitrage était assuré par les jeunes désignés au sein de chaque équipe.

A cette occasion le district présidé par Michel Larraba avait souhaité associer le MRAP dans le cadre de l’action "une seule couleur, celle du maillot".

Comme l’avait mentionné Florent Ferradou, chargé de communication du district, auprès de journal Sud-Ouest : "trop souvent les actes racistes dégénèrent en actes de violence qui n’ont pas leur place dans les enceintes sportives car sur les stades, seule compte la couleur du maillot".

Les arbitres sont souvent placés à la charnière des tensions qui affectent certains sports, ils subissent eux-mêmes des insultes parfois à connotation racistes, ce partenariat avait d’autant plus d’importance.

Michel Larraba a d’ailleurs manifesté son inquiétude concernant certains fait racistes au plus haut niveau, il a précisé que "le racisme et la xénophobie gangrènent notre société, il ne faut surtout pas les banaliser".

C’est d’ailleurs pourquoi le MRAP insiste sur un aspect malheureusement trop peu médiatisé : celui de l’investissement de beaucoup d’acteurs du football, comme à Tartas ce samedi, afin d’oeuvrer pour un sport citoyen.

Le District des Landes propose ainsi que tous les arbitres du football amateur dans le département portent , à l’échauffement, le maillot du MRAP une seule couleur celle du maillot, durant toute la saison 2008-2009.

Danliel Salhorgne représentant la fédération des Landes du MRAP et animateur de la campagne a remis une centaine de maillots à cet effet.

Durant la journée les arbitres présents ont porté le maillot symbole et des banderoles avaient été disposées sur les quatre mini-stades accueillant le tournoi.

Dans l’avenir le district envisage d’intégrer un module citoyen et anti-raciste dans les cursus de formation des arbitres