DAX : 20-21 décembre 2010 Fête des droits de l’enfant

lundi 22 novembre 2010
par  mrap40
popularité : 8%

Dans le cadre de la célébration de la convention des droits de l’enfant , l’Amicale laïque de Dax et le comité UNICEF Landes, avec le concours de la marie de Dax, avaient organisé une fête des droits de l’enfant comportant des animations sur la ville.

Notamment des séries d’ateliers organisés le samedi après-midi pour les jeunes .(fresque, modelage, théâtre, chant . etc...)

Le dimanche matin à 11 heures, dans une salle du cinéma "le Club", les organisateurs avaient programmé la projection de courts-métrages de la série « pas d’histoire » que le MRAP40 utilise souvent dans ses interventions scolaires et péri-scolaires.

Ces courts-métrages dont les scenarios ont été écrits par des jeunes illustrent différentes situations de racisme ou d’intolérance.

Marie-France Izoulet et Claudine Corderand présidentes des deux associations organisatrices de cette excellente initiaitive, l’Amicale Laïque de Dax et l’UNICEF DES LANDES, étaient présentes.

Le MRAP des Landes avait été sollicité pour animer les débats suite à la projection.

Une débat très enrichissant s’est engagé associant les enfants, les adultes présents, Gérard Kerforn du MRAP40 ainsi que Géraldine Madounari conseillère municipale de Dax dont le maire Gaby Bellocq était présent.

Comment vivre ensemble, comment agir pour ne jamais laisser les préjugés l’emporter sur la tolérance, les échanges furent riches ; les plus jeunes faisant preuve d’une grande maturité ont apporté leurs témoignages forts et émouvants de jeunes citoyens responsables.

voir la bande-annnonce du film :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18652572&cfilm=27767.html