26 AVRIL 2008 FÊTE MOSAÏQUE
par
popularité : 2%
La fête mosaïque 2008 s’est déroulée pour la quatrième année consécutive. L’inquiétude dominait les jours précédents, le temps allait-être clément ? finalement il fut au rendez-vous.
Voir le journal Sud-Ouest du Lundi 28
voir Sud-Ouest Dimanche du 27 avril
Plus de vingt stands étaient au rendez-vous, représentant des montois d’origines géographiques différentes, mais aussi les stands de l’atelier des créativité, de l’association les enfants du monde, du club Quetzal, et bien évidemment des organisateurs LDH, MRAP, France Algérie.
Certains des participants étaient des anciens, ayant connu la première fête. D’autres nous ont rejoint cette année et la fête mosaïque leur offre un lieu de rencontre, d’échanges ? de connaissance de l’autre dans la diversité des vécus et des traditions.
Le public est venu toute l’après-midi, parfois écrasé de chaleur sur la place de la mairie. Ce qui n’a pas empêché nos amies africaines, du Sénégal, du Cameroun d’entraîner les courageux dans le rythme de la danse au rythme des djembés.
Nous avons eu le plaisir de recevoir les visites de plusieurs élus , Alain Vidalies député des Landes, Geneviève Darrieusecq maire de Mont de Marsan et de plusieurs élus municipaux de la commune.
En fin d’après-midi, le pot de l’amitié a réuni les personnes qui avaient tenu les stands de l’après-midi, mais aussi ceux, occupés ailleurs dans l’après-midi, qui nous avaient rejoint pour le "repas auberge du monde" le soir.
Amina du comité local ,coordinatrice de la fête
Ce repas a réuni près de 200 personnes, avec une abondance et une diversité de plats que seule une spontanéité dans la tradition de ces repas partagés peut garantir (rappelons que lors de ces repas « auberges du monde » chacun amène en effet un plat qu’il place sur la table commune.
Malou militante du comite local particulièrement active ce samedi
Djima et Koyna du comité local animaient le stand Djibouti