DROIT DE VOTE DES ETRANGERS
par
popularité : 1%
POUR LE DROIT DE VOTE AUX ETRANGERS, SANS PLUS ATTENDRE ! "
Pendant l’assemblée générale du MRAP du 13 avril 2013, après l’introduction du président fédéral concernant la situation générale, un débat riche et citoyen s’est engagé concernant le droit de vote des étrangers. Plusieurs conseillers municipaux de Mont de Marsan étaient présents, ils ont développé leurs arguments respectifs concernant une motion qui avait été déposée par l’opposition municipale demandant une prise de position du conseil en faveur du droit de vote des étrangers. (voir le journal sud-ouest)
Monsieur Renaud Lagrave conseiller municipal d’opposition et vice-président du conseil régional a développé ses arguments en faveur de ce vote (des initiatives similaires avaient eu lieu en Aquitaine ou au niveau national). Madame Chantal Davidson représentant Madame le Maire, a alors expliqué la position de la majorité municipale favorable au principe mais considérait que le moment de tensions politiques et sociales actuelles n’était pas le plus opportun.
L’opposition municipale avait en effet voté en faveur de cette motion, la majorité municipale appelant à ne pas participer au vote.
Gérard Kerforn, président de la fédération des Landes a alors rappelé une position de principe du MRAP qui remonte à plusieurs décennies
- - Le MRAP considère que l’octroi du droit de vote est une absolue nécessité, c’est une question de justice, c’est une question d’égalité des droits. Il faut en finir avec ce qui représente une véritable discrimination institutionnelle.
- - L’octroi de ce droit élémentaire ne peut être différé plus longtemps
- - La mobilisation de tous est nécessaire.
En ce sens le MRAP se félicite de la multiplication des prises de positons favorables au droit de vote des étrangers dans les assemblées municipales, départementales ou régionales et en souhaite la généralisation dans les Landes comme ailleurs.
Le droit de vote à géométrie variable, selon que l’on soit français, étranger communautaire ou étranger non-communautaire, concerne des citoyens qui tous vivent dans nos communes, payent leurs impôts, travaillent dans les mêmes bureaux ou les mêmes ateliers, font vivre la même économie locale, l’injustice électorale n’est plus tolérable.
Le MRAP des Landes avec le LDH avait initié en 2008 l’opération « votation citoyenne », des bureaux de vote accueillaient les personnes sur la place Saint Roch et la place de la Mairie
=> http://www.mrap-landes.org/spip.php?article111Le Président fédéral a considéré que les populations concernées, mais aussi les associations ont été « balladées » depuis plusieurs décennies, trop soumises aux tactiques politiciennes électorales nationales qui différaient l’octroi de ce droit citoyen fondamental, cela doit cesser !.
Il a précisé que les batailles qui ne sont pas menées sur le plan des droits de l’homme sont des batailles perdues.
Mais ces mobilisations locales nécessaires doivent aussi s’accompagner d’une mobilisation au plus haut niveau.
Le MRAP des Landes regrette donc le peu d’empressement gouvernemental pour mettre en application une promesse de campagne présidentielle.
Toutes les instances politiques de l’échelon local à l’échelon gouvernemental doivent donc s’engager résolument pour une réforme rapide du droit de vote devenue urgente.