Extrême-droite religieuse :
par
popularité : 3%
C’est le journal Le figaro du 25/02/2008 qui relate l’évènement
Nicolas Sarkozy, chanoine d’honneur de la basilique Saint-Jean de Latran , vient de se distinguer en adressant ses vœux à quatre séminaristes fondamentalistes de l’Institut du Bon Pasteur ordonnés diacres.
C’est l’abbé Laguerie qui a lu le message du chanoine-président.
Qui est donc l’abbé Laguerie ? Quelle est la nature de sa mouvance religieuse ?
L’abbé Laguerie est un traditionaliste de choc. Avant de tenter de prendre par la force l’église Saint Germain l’Auxerrois avec une troupe de 400 fidèles, il avait été curé de l’église Saint Nicolas du Chardonnet haut lieu de l’obscurantisme religieux d’extrême-droite (Fraternité pie X)
En 2002, Alain Juppé octroyait généreusement l’église Saint Eloi de Bordeaux à l’abbé Laguerie et ses fondamentalistes (on notera la conception très particulière que le maire de Bordeaux peut avoir de l’utilisation des églises : à Saint Bernard, Juppé alors premier ministre, forçait à la hache les portes de l’église pour expulser les sans-papiers, tandis qu’à Bordeaux, il attribuait Saint Eloi à l’extrême-droite (attribution que le tribunal déclarait par la suite illégale).
Il semblerait que chaque année, le 23 juillet, une messe y soit organisée le jour anniversaire de la mort de Pétain.
Libération dans son édition du 11 octobre 2006 relatait que :
En 1987, l’abbé Laguerie déclarait dans les colonnes de ce même journal à propos des juifs « Depuis quarante-cinq ans, ils tiennent la France en dictature, ils contrôlent les médias et la banque... »
En 1996, Lagueyrie célébrait les obsèques du milicien Paul Touvier en ces termes « une âme délicate, sensible et nuancée ». Devant le « tribunal divin, il n’y a pas de médias ni de coups médiatiques, pas de communistes, pas de franc-maçonnerie, pas de partie civile et pas de Licra, il ajoutait même qu’il se considérait comme « l’avocat de Paul Touvier auprès de Dieu ».
Le Chanoine-président a donc trouvé un curieux porte-parole en la personne de ce torquemada bordelais !
Après les déclarations complaisantes de la chef de cabinet du président en faveur de la scientologie, ces voeux de sympathie adressés aux diacres de cette mouvance intégriste liée à l’’extrême-droite, inquiètent à nouveau les partisans de la laïcité.