LAICITE, SCIENTOLOGIE ET ELYSEE
par
popularité : 1%
L’église de scientologie est une organisation de type ultra-libérale totalitaire et antidémocratique.
Dans une émission, la marche du siècle, il était fait mention d’un questionnaire émanant des scientologues :
« As-tu jamais fait l’amour avec une personne d’une mauvaise race ? »
« As-tu jamais fait l’amour avec une personne du mauvais sexe ? »
On notera la réponse de la représentante de l’église de scientologie qui validait ces questions racistes en fonction du "contexte dans lequel elles avaient été formulées" l’Afrique du Sud"
Voir http://www.dailymotion.com/video/x1a2zl_la-scientologie-estelle-raciste_politics
De fait, la scientologie ne se définit pas comme une secte, mais un "nouveau mouvement spirituel."
Très curieusement dans son livre "La République, les religions, l’espérance" Nicolas Sarkozy se prononce pour la reconnaissance des nouveaux mouvements spirituels qu’il distingue des sectes
voir l’analyse de Catherine Fourest
Peu de temps après, encore ministre, Nicolas Sarkozy recevait avec les honneurs, Tom Cruise, membre de premier plan de la scientologie .
Voir ces vidéos, où le ministre raccompagne très amicalement le scientologue.
Nicolas Sarkozy avait alors affirmé qu’il n’avait traité que de cinéma et de relations franco-américaines avec le leader de la secte.
Outre le fait qu’il était déjà inquiétant qu’un ministre de la République débatte de relations franco-américaines avec un dirigeant sectaire, l’intéressé lui-même démentait le ministre en affirmant "« Nous avons parlé de tout, de scientologie, de cinéma, de vie familiale ».
C’est dans ce contexte que survient la déclaration récente de la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy
"Si ce mouvement ne crée pas de trouble à l’ordre public et s’il n’est pas à l’origine d’abus de faiblesse de gens, notre législation ne permet pas de l’interdire"
Nicolas Sarkozy lui-même, faisant écho à sa directrice de cabinet affirme le 21/02/2008 " : "Ce n’est pas à moi de dire
si la Scientologie est une secte". Oubliant qu’une commission interministérielle a déjà classé la scientologie comme mouvement sectaire, ce qui aurait du lever les doutes du président.
Après les discours de Latran puis de Ryad de Nicolas Sarkozy, il devient très difficile d’attribuer au hasard ou à la maladresse, ces atteintes répétées à la laïcité.
Il y a bien dans la mouvance présidentielle, une remise en cause de la laïcité, allant même dans le cas présent, jusqu’à manifester une évidente tolérance à l’égard d’une secte dont le caractère totalitaire ne peut être contesté.