Jeudi 11 janvier : Conférence de Pierre Blanc une grande réussite
par
popularité : 3%
JEUDI 11 JANVIER salle du Petit-Bonheur à Mont de Marsan.
Le collectif "MRAP Mouvement de la Paix Amnesty international CCFD LDH Terre active France Palestine CIMADE AFL du Marsan" a organisé une conférence avec Pierre Blanc. Conférence dont le thème central était “Moyen-Orient : des idéologies à la dérive - sionisme, nationalisme-arabe, islamisme. “
Pierre Blanc est enseignant chercheur à Sciences Po et Sciences Agro Bordeaux - spécialiste du Moyen-Orient.
Le succès de fréquentation a dépassé toutes les prévisions des organisateurs puisque la salle était pleine et les chaises manquaient, les images ci-dessous en attestent.
Distanciée des approches militantes parfois stéréotypées, l’intervention d’un universitaire comme Pierre blanc était enrichissante..
Son développement sur le sionisme a été particulièrement intéressant. Il permettait de comprendre la réalité du sionisme d’extrême-droite très présent au sein du gouvernement israélien.
C’est ce sionisme colonisateur qui refuse la solution à deux Etats, une solution que le MRAP soutient car elle est la seule qui apportera la paix.
Mais en replaçant le sionisme dans son contexte et ses contradictions historiques , voire ses divergences internes, Pierre Blanc permettait aussi de se démarquer de certains secteurs dont l’antisionisme flirte ou se confond avec l’antisémitisme.
Remarquable démonstration aussi concernant la dérive autoritaire et barbare de certaines franges du nationalisme arabe comme les régimes de Saddam Hussein et des pères et fils el Assad en sont l’illustration..
Concernant l’islamisme et ses dérives sanguinaires actuelles Pierre blanc l’a replacé dans la dynamique historique de deux puissances régionales qui entendent développer leurs volontés impérialistes : l’Iran et l’Arabie Saoudite.
Présentation par Daniel Salhorgne
Intervention de Pierre Blanc
Débat avec la salle.
nous conseillons les ouvrages suivant de Pierre blanc et Jean-Paul Chagnollaud