L’islamophobie, un mal tenace
par
popularité : 2%
Le MRAP des Landes s’associe à l’indignation du MRAP national suite aux dernières actions islamophobes, notamment dans le département voisin de Gironde.
COMMUNIQUE NATIONAL
Le MRAP dénonce avec force les nouveaux actes islamophobes commis ces derniers jours. Samedi 10 août, la mosquée de Lesparre-Médoc en Gironde a été profanée par des inscriptions néo-nazies. Cette profanation survient trois jours après que de précédentes dégradations accompagnées d’une tentative d’incendie volontaire ont visé ce même lieu de culte.
Près de Lyon, un militaire de 23 ans a été arrêté pour un projet d’attaque contre une mosquée, a indiqué dimanche 11 août le ministère de l’Intérieur.
Le jeune homme a été interpellé sur la base aérienne de Lyon Mont Verdun. Il est décrit comme "proche des idées de l’extrême droite radicale". Le suspect "aurait par ailleurs violemment porté atteinte l’an dernier à une autre mosquée située dans la région bordelaise", ajoute le ministère de l’Intérieur. Selon des sources proches de l’enquête, le soldat aurait, près de Bordeaux, lancé un cocktail molotov sur la porte d’une mosquée, qui n’aurait fait que peu de dégâts et pas de victime.
Le MRAP condamne avec force ces actes intolérables qui portent atteinte aux valeurs de la République. Il assure la communauté musulmane de sa solidarité face à ces actes racistes et attend une condamnation exemplaire de la part de la Justice.
Paris le 12 août 2013
Actions sur le document