de Mont de Marsan : 250 à 300 personnes contre la haine et le racisme

lundi 2 décembre 2013
par  mrap40
popularité : 5%


Samedi 30 novembre à 11 heures du matin, place Saint Roch, un rassemblement contre la haine et le racisme.

La manifestation qui a suivi le rassemblement a réuni de 250 à 300 personnes, selon les chiffres convergents des organisateurs, des services de police et de France Bleu Gascogne. Dès 11 heures, le journal Sud-Ouest alors que l’ensemble des manifestants n’était pas encore arrivé, notait déjà 150 présents.

Les organisations qui avaient appelé à ce rassemblement étaient les suivantes : LDH - Manouche-Gadjé - Mouvement de la Paix – MRAP - CLES - Ligue de l’Enseignement - CFDT - CGT - FSU – UNSA - Parti Socialiste – MJS - Parti Communiste Français - MRC – Collectif Jeunes Communistes Landais - Parti de Gauche - Amnesty International secteur Aquitaine.

Au-début de la manifestation, ACE-JOC-FCPE-Mémoire de la Résistance-se sont joints à l’appel.

Les organisateurs avaient fixé à 200 le nombre de personnes présentes pouvant justifier un défilé en ville. Le chiffre étant largement atteint le cortège s’est alors ébranlé en direction de la rue Gambetta, est passé sur la place de la mairie pour rejoindre ensuite la place Saint Roch.

La FSU ayant mis sa sono mobile à disposition, le défilé a été rythmé par les chansons Lily de Pierre Perret et Amstrong de Nougaro.

La diversité de la société était représentée dans ce rassemblement riche en couleur.

Les militants et sympathisants du MRAP avaient bien répondu à l’appel, notamment les plus jeunes qui ont joué un rôle déterminant dans ce rassemblement.

Le MRAP remercie tout particulièrement Ashley, Souad et Soraya pour l’information menée auprès des Lycéens durant la semaine.

C’est d’ailleurs Ashley, 18 ans, mais déjà beaucoup d’assurance face à un tel événement, qui a été porteuse de la voix du MRAP dans les deux interventions centrales celles de la LDH et du MRAP. Nous publions son intervention ci-dessous


Ci-dessous, intervention de Meryl Dubuis pour la LDH. la vidéo étant altérée vers la fin,le fin de son intervention figure sous cette vidéo

fin du discours manquant dans la vidéo : "Toutes et tous, quelles que soient notre apparence, notre religion, ou notre orientation sexuelle, nous appartenons à la même Humanité. Je vous demande donc, de bien vouloir nous aider à construire un monde plus coloré, plus tolérant, plus fraternel.
Mesdames et messieurs, allumez dès aujourd’hui les réverbères qui nous éclaireront demain..... Je vous dis, déjà : merci ! "


Présentation et clôture du rassemblement par Daniel Salhorgne, président du Mouvement de la Paix et Responsable Fédéral du MRAP40.

Jacques Dayot est l’un de ces militants qui ont consacré leur vie à l’action pour une société plus juste. Ancien résistant, il n’a jamais renoncé à ses convictions. Aujourd’hui alité, il ne peut participer à nos rassemblements. Mais depuis son lit d’hôpital, il nous a adressé un message, lu ci-dessous par David un jeune de la JOC.


À L’attention de nos lecteurs ; Les réseaux mails et l’envoi de SMS ont joué un rôle déterminant dans le succès du rassemblement. Le MRAP pour sa part a adressé 250 mails et environ autant de SMS.

Nous invitons donc nos lecteurs à retourner leurs coordonnées à federation40 (at) mrap-landes.org pour bénéficier de ce type d’information lorsque de grandes initiatives sont prévues

Et ajoutons... rejoignez le MRAP , le combat est sévère actuellement et les forces militantes plus nécessaires que jamais.


Brèves

7 novembre 2014 - Willy Sagnol aurait du faire de l’athlétisme

Cela lui aurait permis de méditer sur cette réponse de Christophe Lemaître à ceux voyaient en lui (...)

27 novembre 2013 - Des rappeurs réactionnaires

Quand des rappeurs font le jeu du FN
La fédération des Landes a pris connaissance avec (...)

6 janvier 2009 - ANTISEMITISME : Synagogue de Toulouse : acte antisémite

le MRAP des landes apporte sa solidarité aux juifs de Toulouse victimes d’une attaque contre leur (...)