Blaye : violences racistes contre un restaurant Kebab

jeudi 19 novembre 2015
par  mrap40
popularité : 17%

Le MRAP des landes exprime toute sa solidarité aux restaurateurs d’un Kebab de Blaye dans le département voisin de la Gironde, victime d’une agression raciste le dimanche 15 novembre. Les agresseurs agissant en commando armé ont tenté de pénétrer dans le restaurant pour finalement tirer sur la façade.

Cet acte qui exige la plus ferme des sanctions s’inscrit dans les amalgames et stigmatisations faisant suite aux attentats de Paris.

Mais la réponse des autorités se suffit pas, il appartient à chaque citoyen de manifester son refus des mots et des paroles qui blessent, ne laissons pas des minorités racistes et agissantes nous imposer la loi de la haine.

La permanence du MRAP des Landes est à cet effet à l’écoute de tous ceux qui ont besoin d’aide et de conseil.



Communiqué du MRAP National :
Le MRAP condamne avec la plus grande fermeté
les actes racistes qui se sont produits à Marseille

Mercredi 18 novembre, à Marseille un homme de confession juive a été victime d’une violente agression à la sortie près de la synagogue. Ses agresseurs auraient proféré des propos antisémites. Le caractère antisémite de l’agression ne fait pas de doute.

Ce même jour et toujours à Marseille, une femme musulmane s’est fait agresser à la sortie du métro dans le centre-ville. Son agresseur a fait le lien entre son voile et les attentats de Paris. Le caractère islamophobe de l’agression ne fait pas de doute non plus.

Le MRAP condamne avec la plus grande fermeté tous les actes racistes quels qu’ils soient. Il appelle tous nos concitoyen-ne-s à la plus grande vigilance et à refuser tout amalgame, toute stigmatisation. Il appelle les pouvoirs publics à la plus grande fermeté pour condamner de tels actes et poursuivre leurs auteurs.

La solidarité, la démocratie doivent l’emporter sur la haine.


Brèves

1er mars 2015 - 4,5 millions de blancs génocidaires dans la rue ?

Le 11 janvier 2015 les épouvantables crimes qui ont coûté la vie aux journalistes de Charlie Hebdo (...)

5 décembre 2012 - Mais qu’est-il arrivé à Alain Gresh, directeur-adjoint du monde diplomatique ?

Cet intellectuel qui traitait des grands problèmes du monde, prend subitement pour cible un (...)

6 décembre 2007 - Frantz Fanon

Je n’ai pas le droit, moi homme de couleur, de souhaiter la cristallisation chez le Blanc d’une (...)