La fraternité plus forte que la haine : soutien de partis politiques

jeudi 27 octobre 2016
par  mrap40
popularité : 15%

Communiqué de presse

Contre la haine, pour l’accueil de migrants et de réfugiés dans les Landes

Le droit d’asile est consacré dans la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 adoptée par les Nations Unies et dans le préambule de la Constitution de la République Française.

Accueillir ceux qui en ont besoin parce qu’ils sont dans la misère, parce qu’ils ont quitté des pays en guerre et pour certains, échappé à la mort en traversant les mers, tout cela paraît évident à toutes celles et tous ceux qui ont un minimum de sens commun, d’humanité, de valeurs républicaines.

Le devoir de la France n’est pas de leur faire subir une deuxième fois la barbarie en les rejetant, en les maltraitant. Il est de les accueillir et de leur offrir du répit.

Dans le cadre du processus de démantèlement du camp de Calais avant la période hivernale, visant à mettre un terme définitif aux conditions de vie indignes qui y règnent, il faut saluer l’engagement des communes landaises à accueillir des réfugiés/migrants. Il faut également saluer l’engagement des associations partenaires.

Nous appelons tou-te-s les citoyen-ne-s qui se reconnaissent dans la République et ses valeurs à se réunir samedi 29 octobre dès 9h30 place de la Mairie à Mont de Marsan pour montrer aux personnes accueillies cette semaine dans notre Département et à toutes celles qui viendront, qu’elles sont les bienvenues dans les Landes.

Nos élus partout où ils sont, veilleront à leur offrir des conditions de vie dignes avec l’aide des associations impliquées quotidiennement pour leur intégration dans notre société.

Accueillir des réfugiés et des demandeurs d’asile dans notre département, c’est aider la France à accomplir son devoir comme elle a déjà su le faire dans son histoire : être terre d’accueil, être la patrie des Droits humains.

C’est une exigence républicaine. C’est une exigence de cœur et de fraternité.


Brèves

7 novembre 2014 - Willy Sagnol aurait du faire de l’athlétisme

Cela lui aurait permis de méditer sur cette réponse de Christophe Lemaître à ceux voyaient en lui (...)

27 novembre 2013 - Des rappeurs réactionnaires

Quand des rappeurs font le jeu du FN
La fédération des Landes a pris connaissance avec (...)

6 janvier 2009 - ANTISEMITISME : Synagogue de Toulouse : acte antisémite

le MRAP des landes apporte sa solidarité aux juifs de Toulouse victimes d’une attaque contre leur (...)