ENSEMBLE CONTRE LE TERRORISME ?
par
popularité : 1%
Quoi de plus rassembleur en apparence que la lutte contre le terrorisme ou contre la violence ?
Mais derrière les formules qui se veulent rassembleuses, se cachent souvent des motivations politiques ou géopolitiques qui le sont beaucoup moins, ainsi que des gens ou organisations dont l’amitié entre les peuples n’est pas la référence principale.
Des membres du MRAP nous ont questionné sur une mouvance « ensemble contre le terrorisme », qui place très symboliquement la lutte contre le terrorisme sous le signe du 11 septembre.
On doit en effet s’interroger sur la nature réelle d’une telle initiative « ensemble contre le terrorisme », très significative de la confusion qui règne.
Singulier regroupement que cette mouvance qui focalise quasi exclusivement sur le terrorisme islamique barbare, mais qui pratique un silence très révélateur sur le terrorisme d’État qui tue lui aussi des civils, des femmes, des enfants dans les bombardements aveugles.
L’enfant juif déchiqueté dans un bus israélien ou dans un quartier d’Irak par une bombe des Kamikazes fanatisés et l’enfant palestinien ou Afghan déchiqueté par les bombardements devraient pourtant engendrer la même indignation, la même révolte, la même dénonciation.
La bombe dans les deux cas n’a t’elle pas pour mission essentielle de terroriser des civils afin de faire pression sur les politiques ?.
Or cette mouvance « ensemble contre le terrorisme » développe une vision bien unilatérale du terrorisme qui s’inspire plus du néo-conservatisme américain que des principes universels qui devraient condamner tout terrorisme à l’encontre de civils.
La liste des initiateurs de l’appel est d’ailleurs très révélatrice de la confusion qui règne autour de ce concept de terrorisme.
On y trouve quelques organisations classées à gauche, SOS Racisme, NPNS, des organisations qui soutiennent la politique israélienne ou au moins ne dénoncent pas la politique de colonisation (CEFW, UEJF, CRIF,) des associations arméniennes (HEVEL, Sassoun) , des organisations Kabyles, qui ont toutes comme particularité commune de s’inscrire dans l’interprétation néo-conservatrice du terrorisme.
Plus inquiétant ces organisations cosignent leur appel contre le terrorisme avec une mouvance extrémiste de droite « Primo Europe », très éloignée de l’amitié et de la paix entre les peuples, et qui entretient des liens cordiaux avec des extrémistes, théoriciens du choc des civilisations.
Nous invitons nos lecteurs à lire notre page internet concernant les délires haineux des plumitifs de cette mouvance anti-palestinienne virulente.
Ces associations de gauche, communautaires diverses, et cette extrême-droite ultra-sioniste dont l’union ressemble à priori à celle de la carpe et du lapin, ont cependant un dénominateur commun, celui de la dénonciation du terrorisme selon la définition qu’en donne Georges Bush.
Cette mouvance apparaît comme la copie inversée d’une autre sensibilité qui se recrute dans certains secteurs tiers-mondistes et pro-palestiniens qui renversent l’axe du mal de Georges Bush, dénoncent la violence d’État américaine ou israélienne, mais se refusent à condamner la barbarie intégriste, les attentats suicides, ou la haine antisémite du Hamas ou du Hezbollah (1)
Dans les deux cas, des organisations associatives ou communautaires respectables ne sont hélas, guère regardantes quant à leurs leurs alliances et leurs partenariats.
Ces néo-conservateurs à la française d’un côté, ces tiers-mondistes primaires de l’autre, frères ennemis d’un monde binaire, s’inscrivent les uns et les autres dans la théorie du choc des civilisations.
La fédération des Landes du MRAP, n’apporte son soutien ni aux uns , ni aux autres, elle récuse ces indignations sélectives et ces compromissions avec les extrémistes.
Elle entend lutter pour la paix du monde qui ne peut se concevoir sans une référence constante aux principes universels qui supposent le rejet de tous les terrorismes contre les civils ,qu’ils émanent des groupes armés ou des états.
Elle refuse le choc des civilisations que nous préparent tous les apprentis-sorciers politiques ou communautaires.
Mont de Marsan, le 28/08/2008