Il y a 85 ans, la nuit de cristal.
par
popularité : 1%
Il y a 85 ans, la nuit de cristal !
Il y a juste 85 ans, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 à l’instigation du parti nazi, la
plupart des villes allemandes et autrichiennes furent l’objet d’un pogrom gigantesque où
la plupart des magasins tenus par des juifs furent saccagés, les synagogues détruites,
des livres brûlés. Ce déchaînement de violence connu sous le nom de « nuit de cristal »
se solda par plusieurs centaines de morts, des milliers de blessés ainsi que par la
confiscation des biens appartenant aux juifs et leur émigration vers d’autres pays plus
accueillants.
Et plus de huit décennies plus tard il semble que l’Histoire n’a pas donné de leçons. En France, depuis le début des années 2000, onze personnes ont perdu la vie parce que juives ; il ne se passe pas de semaine sans que se manifeste un acte antisémite ; sur le web on évalue à un nouveau message antisémite toutes les deux secondes.
Depuis le 7 octobre, et la succession de crimes de guerre commis tant par le Hamas que par le pouvoir israélien, 857 actes antisémites ont été recensés en France par le ministère de l’Intérieur : tag, insultes antisémites dans le métro parisien…
Une fois de plus, le MRAP tient à rappeler que l’antisémitisme est une forme de racisme que le MRAP s’est toujours attaché à combattre avec une extrême vigueur. A l’occasion de ce triste anniversaire de la « nuit de cristal » le MRAP tient à mettre en garde ceux qui, sous couvert de lutte contre l’antisémitisme, entretiennent l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme. Le sionisme, qui dans son acceptation moderne est une doctrine politique qui vise à soutenir la politique de l’état d’Israël, ne saurait en aucun cas être rattaché au concept d’antisémitisme. Oui nous le disons haut et fort, le MRAP ne voit pour solution à la dramatique situation du Moyen-Orient qu’une seule alternative : deux peuples donc deux états. Dans l’immédiat le MRAP appelle au cessez-le-feu immédiat. La seule solution durable est le respect du droit international, ce qui passe par la reconnaissance de l’État de Palestine. Le MRAP salue le courage des anticoloniaux israéliens.
Quatre-vingt-cinq ans après cette nuit de terreur, le MRAP tient à rappeler que la
commémoration de la « Nuit de Cristal » doit être une leçon qui nous invite tous à combattre l’arbitraire et la haine. Et ce combat, c’est aujourd’hui qu’il faut le mener, demain il sera trop tard !
Pour toutes ces raisons le MRAP appelle à un hommage aux victimes de la nuit de cristal et aux victimes de tous les racismes jeudi 9 novembre à 18 H 30 devant le gymnase Japy (2 rue Japy 75011, métro Voltaire ou Charonne) afin de rendre hommage aux victimes de la Nuit de Cristal Le Bureau National du MRAP,
Le 7 novembre 2023