La Fédération MRAP 40 Solidaire des sans-papiers grévistes
par
popularité : 6%
SOUTIEN AUX SANS-PAPIERS GREVISTES
Plus de 200 sans-papiers viennent de se mettre en grève et occupent leurs entreprises.
Cette action a été coordonnée par la CGT. Tous demandent leur régularisation. Près de 150 bénévoles ont assuré la réussite de cette action solidaire pour la régularisation des sans-papiers qui a été préparée dans le plus grand secret.
une centaine de travailleurs sans papiers ont investi le siège de l’organisme de formation des entreprises de nettoyage Faf Propreté,
une vingtaine d’ouvriers occupent un chantier dans le 13e arrondissement de Paris.
Dans l’Essonne, à Wissous, une quinzaine d’une filiale de Veolia propreté.
Une quarantaine de salariés de la société de nettoyage industriel de Millenium à Igny
Vingt cuisiniers de la chaîne de restaurant Chez Papa à Paris
Huit salariés de Pizza Marzano (Paris)
Cinq salariés du magasin Casa Nova en Seine-Saint-Denis
etc.. etc
Le journal le monde donne la parole à Kouma Bakar "Notre seule arme, c’est la parole…. Nous sommes de véritables esclaves. Nous ne voulons pas voler pour manger, mais vivre à la sueur de notre front … On bosse ici, on vit ici, on reste ici."
Le quotidien relate le propos de Francine Blanche, secrétaire confédérale de la CGT, "notre action a pour but de montrer qu’une bonne partie de l’économie de la région repose sur des employés sur-exploités".
Une partie du patronat demande elle-aussi la régularisation :
Johann Le Goff, gérant de la société Konex, qui affirme parler au nom d’une trentaine de chefs d’entreprise, a plaidé mardi pour « une régularisation simplifiée et rapide de nos travailleurs sans papiers »
La fédération rappelle que dans les Landes, des sans-papiers sont aussi employés dans divers secteurs économiques. Des descentes de police épisodiques se traduisent par l’arrestation des travailleurs clandestins.
Assez d’hypocrisie !
La fédération MRAP40 comme la CGT Ile de France, demande la régularisation de ces travailleurs sans-papiers.