PAIX EN UKRAINE, ET DANS LE MONDE !
par
popularité : 11%
Cela fait maintenant plus d’un an que les troupes russes ont envahi l’Ukraine. Cette guerre inacceptable tant du point de vu du droit international que du droit humanitaire est un désastre pour le peuple ukrainien, mais aussi pour les autres peuples de la planète. En Ukraine et sur le front : des centaines de milliers de morts et de blessés, des millions de réfugiés, des bombardements incessants, des destructions massives d’immeubles et d’installations, des crimes et des exactions en tous genres, un déploiement de moyens militaires considérable avec les risques d’un engrenage inquiétant pour l’avenir.
La menace d’une escalade qui ne concernerait pas que les belligérants directs est devenue une réalité. « La guerre par procuration » n’a qu’un temps. Un risque de conflagration est à nos portes. La menace d’usage d’armes que l’on pensait prohibées (nucléaires) resurgit.
Les relations internationales, et en premier lieu les échanges commerciaux, sont chamboulées aux dépens des peuples les plus faibles (céréales,énergies,produits manufacturés,…), et une militarisation à outrance des rapports de force à l’échelle mondiale ( des centaines de milliards dépensés). Il n’y a que les marchands d’armes qui en profitent.
Il faut tout faire pour que la guerre cesse en Ukraine, comme partout dans le monde (les guerres « oubliées »), même si les difficultés à surmonter sont énormes. Les populations les plus directement concernées veulent la paix. La recherche de la paix en Ukraine suppose de faire pression sur les parties engagées dans le conflit (Russie, Ukraine, Europe, Otan) pour qu’elles agissent au plan politique et diplomatique. Des pays ont déjà avancé dans cette voie : Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chine, …
Le Mouvement de la paix et le MRAP demandent que sous l’égide de l’ONU se tienne une conférence internationale pour aboutir à un cessez le feu et que des négociations s’engagent.
Les ukrainiens et les peuples du monde entier veulent la paix !